RECRUTEMENT DES AVS

ASSISTANTS D'ÉDUCATION et AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

Le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaire

   
Cette page commente les circulaires du 11 juin 03 et du 15 juillet 04
circulaires d'application de la loi
 
la question de l'accompagnement des enfants handicapés par un auxiliaire de vie scolaire est traitée à la page suivante : accompagnement des enfants handicapés par un auxiliaire de vie scolaire

Les assistants d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat ou de son équivalence sauf s'ils ont trois ans d'expérience avec des élèves handicapés dans le cadre des contrats des aides-éducateurs. Ils devront avoir au moins 20 ans s'ils travaillent en internat. (circ. du 11 juin 03)
  Concernant les emplois d'Auxiliaires de vie scolaire, le ministère recommande que "ces emplois s’adressent en premier lieu à des personnes qui souhaitent accéder à des carrières du travail social et qui peuvent trouver dans ces fonctions l’occasion d’une première expérience professionnelle rémunérée, pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience." Circ. du 15 juillet 04.
Sur les conditions à remplir, voir "échanges" en bas de page
Les candidats qui ne remplissent pas les conditions pour solliciter un emploi d'AVS peuvent parfois solliciter un emploi d'EVS. Voir les EVS


t
Recueil des candidatures

Le recrutement des AVS relève de la compétence des Inspecteurs d'Académie. Le rectorat se charge de rassembler et de réguler toutes les candidatures et de communiquer ensuite aux Inspections académiques et aux établissements la liste et les coordonnées des candidats.
è dans tous les cas, la première démarche du candidat sera donc de faire acte de candidature auprès du Rectorat.
et pour faire acte de candidature, cliquer d'abord sur http://www.education.gouv.fr/personnel/assistant_education.htm
aller dans la seconde partie de la page, sous le sous-titre "devenir assistant d'éducation", et sur la carte cliquez votre région. Vous obtenez alors le site de votre rectorat.
Exemple: pour Poitiers, on obtiendra https://bv.ac-poitiers.fr/siaten
La démarche d'inscription ne peut se faire que par internet, sur le site du Rectorat. On n'oubliera pas que les AVS sont des Assistants d'Education ! Sur certains sites il faut chercher la rubrique Assistant d'Education ou, le plus souvent, la rubrique SIATEN !
SIATEN =
Système d'Information des Agents Temporaires de l'Education Nationale
Attention : un certain nombre de rectorats sont en train de renvoyer les inscriptions aux Inspections académiques, mais cela n'est pas signalé sur le site du Rectorat ! Si le candidat ne parvient pas à s'inscrire sur le sitre du Rectorat, il peut donc poursuivre sa recherche sur le site de son Inspection académique. Si finalement il ne trouve rien, il lui reste la possibilité de téléphoner au Rectorat ou à l'Inspection académique !


Note ISP
Certains Rectorats ne facilitent pas le travail !
Exemple : le Rectorat de Marseille. Une fois que vous êtes sur la page du rectorat, la démarche à suivre est la suivante :
Accueil > Personnel de l'Académie > Personnel enseignant, d'éducation, d'orientation et de surveillance > Vous êtes ou souhaitez devenir assistant d'éducation > Recrutement des assistants d'éducation > Système d'information des Agents Temporaires de l'Education nationale (SIATEN)
Autre exemple : le Rectorat de Nice, où le recrutement est géré par l'Inspection académique.
> http://www.ac-nice.fr/ia-06 > auxiliaire de vie scolaire (en bas de page, au milieu) > 2. les modalités de recrutement > accès à la saisine des candidatures par internet (dans 2. Le recrutement)
Autre exemple : sur le site de l'Inspection académique du Calvados, on lit : "Aucun diplôme n’est exigé pour déposer une candidature aux fonctions d’Auxiliaire de vie scolaire pour l’intégration individualisée (AVS-i). Celle-ci est recueillie par l’Inspection académique par voie postale (curriculum vitae et lettre de motivation adressés à Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale)."


tProcédures de recrutement

Les Assistants d'Éducation sont recrutés par les chefs d'établissement pour le second degré et par les Inspecteurs d'Académie pour le premier degré. Les chefs d'établissement et les Inspecteurs d'Académie mettront en place des commissions de recrutement, qui entendront les candidats dont la liste leur aura été fournie pas le Rectorat.
 
Déroulement de la procédure :
  1. L'Inspection académique répartit son contingent de postes auprès des écoles et des collèges, en fonction des besoins recensés.
2. Pour chacun des postes à pourvoir, l'Inspection académique retient 2 ou plusieurs dossiers parmi la liste que lui a fournie le Rectorat. Ce nombre de dossiers peut varier en fonction du nombre de postes à pourvoir et du nombre de candidats. (La moyenne paraît être de trois dossiers pour un poste).
3. Les candidats sont reçus par une commission d'entretien, présidée par le Principal du collège, s'il s'agit de postes en collège, ou par l'IEN de la circonscription, s'il s'agit de postes en école primaire.
4. Les candidats retenus sont placés sous l'autorité du principal ou du directeur d'école tout en étant rattachés, à un "tablissement public" qui assure leur gestion administrative (problèmes de traitement, etc.).
5. Quant aux candidats non retenus, ou bien ils sont éliminés, s'ils ne paraissent pas aptes à remplir les fonctions d'assistant d'éducation, ou bien ils seront présentés devant une nouvelle commission d'entretien.
  Concernant les AVS, la commission d'entretien a été fixée dans la circulaire citée en références : directeur d’école, chef d’établissement, enseignant spécialisé et personnalités qualifiées ayant une expérience dans le domaine de la gestion ou de la formation des AVS-I, notamment représentants d’associations.

 

è nous conseillerons donc aux candidats de prendre également contact, dans tous les cas, avec le service de l'Inspection académique de leur département chargé des Assistants d'éducation et/ou des Auxiliaires de Vie scolaire.
  Nous conseillons même aux candidats de se rendre personnellement à l'Inspection académique. Les Inspections académiques, en effet, doivent dispatcher les candidats dans les différentes commissions de recrutement : une connaissance directe des candidats peut leur faciliter cette tâche et leur permettre un meilleur ajustement entre le profil du candidat et les besoins du terrain...
Tous les Inspecteurs d'Académie ont désigné aussi un responsable chargé de la coordination du dispositif départemental des AVS. On peut s'informer auprès de ce responsable des besoins du département. Voir : coordonnateur départemental.
  On peut présumer aussi qu'un chef d'établissement ou un Inspecteur de l'Éducation nationale peut avoir son mot à dire dans le choix des candidats retenus pour être entendus dans l'une des commissions de recrutement qu'il présidera et qu'un contact préalable sera parfois utile pour la raison indiquée ci-dessus.


t Procédures d'embauche

Tous les assistants d'éducation sont rattachés à un établissement du second degré. Les écoles primaires n'ayant pas de personnalité juridique, les assistants d'éducation y exerçant sont rattachés à un collège-support désigné par l'inspecteur d'académie.
 
é
Echanges sur les conditions de recrutement des AVS
Existe-t-il une préparation ou une formation pour devenir AVS ?

Note ISP

Les AVS sont recrutés sur un entretien. Mais s'il n'existe aucune formation spécifique pour devenir AVS, il est évidemment utile à un candidat de savoir se situer au cours de l'entretien, de savoir rendre compte l'expérience acquise du travail auprès des enfants, et donc éventuellement de s'y être préparé.
 
Note sur le BAFA

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme non professionnel qui permet d’encadrer les loisirs des enfants et des jeunes de manière occasionnelle, généralement pendant les mercredi et vacances scolaires.
La mention du BAFA dans un CV est souvent appréciée.

 
A ce propos, nous nous permettons donc de signaler, à titre de suggestion, que le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) peut certainement constituer un atout supplémentaire pour passer avec succès l'entretien d'embauche.
Pour en savoir plus sur le BAFA :
http://www.afocal.fr/
Comment trouver un stage dans une école ?
Annie
09/12/05
Je suis actuellement en formation pour devenir AVS, j'aimerai me diriger vers l'accompagnement des enfants handicapés sur leur lieu scolaire.
Vous serait il possible de me donner la liste des établissements suceptibles de m'accueillir pour un stage de découverte ?
D'avance, je vous remercie...


Réponse
ISP
09/12/05
Vous ne me dites pas d'où vous êtes : je ne peux tout de même pas vous donner la liste de tous les établissements de France et d'outre-mer !
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il existe de véritable formation AVS, puisque le recrutement se fait sur entretien : il faut avoir un curriculum vitae qui se tienne, une bonne lettre de motivation montrant que vous avez une idée du travail de l'AVS et vous préparer à passer un entretien (c'est à cela qu'on peut s'entraîner).
Pour avoir une liste de lieux de stages, et si vous ne connaissez pas une école qui vous accueillerait, ce qui serait la meilleure solution, je vous conseille de rencontrer le coordonnateur départemental des AVS de votre département.
Pour en savoir plus sur le coordonnateur départemental , voir : coordonnateur

Une autre solution, pour fréquenter les écoles, serait que vous occupiez pendant quelques mois un poste d'EVS (Emploi Vie Scolaire). C'est moins intéressant qu'AVS, mais ce peut être une bonne préparation. J'ai entendu dire qu'il restait des postes d'EVS dans certains départements...
Pour en savoir plus sur les EVS, voir : Emploi Vie Scolaire
PB

é
Les AVS devraient-ils être titulaires du baccalauréat ?

 

 

Communiqué
de la
FNASEPH
08-02-05

La FNASEPH, dans un communiqué publié après l'examen du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école, le 08/02/2005, écrit notamment :

"Dans la loi sur l'égalité des droits et des chances (art. 351- 3/2ème alinéa), il est énoncé que certains assistants d'éducation chargés de l'aide individuelle sans soutien pédagogique pourront être recrutés sans conditions de diplôme ou de durée minimale d'expérience.
D'une part, cette formulation est en contradiction formelle avec le texte de loi sur les assistants d'éducation (qui doivent être titulaires du baccalauréat).
D'autre part, nous déplorons encore une fois cette forme de mépris des élèves en situation de handicap, en ne leur reconnaissant pas le droit d'avoir un accompagnement humain professionnalisé lorsqu'ils sont scolarisés en milieu ordinaire."
FNASEPH - 13 impasse Saffray - 72000 LE MANS
fnaseph@wanadoo.fr


Réponse d'un
parent
(93)
14-02-05

.A propos du recrutement possible d'assistants d'éducation n'ayant pas le baccalauréat, la FNASEPH parle de mépris des élèves handicapés. En quoi le recrutement d'une élève ayant un BEP carrière sanitaires et sociales pour aider un élève handicapé est-il méprisable ? C'est pourtant l'une des seules formations Education Nationale qui traite de l'enfance et du handicap ? Attention aux propos définitifs qui deviennent à leur tour des propos d'exclusion et de mépris.

Par ailleurs à la question posée au groupe handiscol' 93 sur le pourcentage d'AVS handicapés (en référence aux 6%) la réponse de l'Inspection d'Académie a été ZERO AVS handicapé. En multipliant les critères de diplôme on écarte aussi les personnes handicapées du monde du travail.
Pascal Sillou.

Note
ISP

Entièrement d'accord avec la réponse de Pascal Sillou, en ajoutant
- que ce n'est pas la loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 qui fait mention de l'obligation du baccalauréat pour les assitants d'éducation mais sa circulaire d'application n° 2003-092 du 11-6-2003, et que la seconde circulaire d'application n° 2003-093 du 11-6-2003 précise les conditions de dérogation pour les AVS. Il est donc erroné de parler de contradication formelle avec le texte de loi ;
- et que d'autre part, le baccalauréat n'est pas en soi un examen professionnel qui garantirait un accompagnement humain professionnalisé.

Ce débat est significatif de l'ambiguité qui continue de peser sur le statut d'avs : simple aide humaine ou éducateur généraliste spécialisé...? La FNASEPH souhaiterait que les AVS soient des "professionnels de l'accompagnement" : qu'est-ce que cela signifie en ce qui concerne le recrutement et la formation ?
Quant à la méconnaissance de l'enseignement technique en général et des BEP carrières sanitaires et sociales en particulier... P.B.

   

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